Château Chambord le plus impressionant des châteaux de la Loire

Remarquée par les rois d’ailleurs, nourrie par le fleuve, parée de forêts et de jardins, la Sologne est l’écrin d’un patrimoine exceptionnel : les Châteaux de la Loire sont incontournables, les parcs et jardins remarquables, les musées et monuments emblématiques, tandis que les villes et villages sont de caractères. La Sologne et la Loire ont beaucoup à offrir aux vacanciers!

Et tout ça en proximité de Château de l’Epilly avec ses chambres d’hôtes et son gîte de charme.

Les châteaux en Sologne et Loire

Space holder

Pas seulement les Châteaux de la Loire

La Sologne possède plus de 400 châteaux ! Parmi eux, les incontournables Chambord, Cheverny, Chenonceau, Château de Blois, Château du Clos Lucé et Château de Chaumont sur Loire …. Incontournables ou moins connus, ils sont tous plus beaux les uns que les autres et chacun de ces grands sites dévoile des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France.

Découvrez leurs majestueuses architectures, jardins soignés et trésors cachés.

HistoPad et visites en réalité augmentée, scénographies interactives, maquettes 3D ou spectacles nocturnes à la pointe des nouvelles technologies… Les Châteaux de la Loire vous entraînent dans des visites ludiques et connectées.

Découvrir les villes

Space holder

Orléans, Blois, Amboise, Bourges

Les villes de la Loire sont riches en histoire et chacune a son propre charme avec ses châteaux, ses cathédrales et ses impressionnants ponts sur la Loire. Orléans, l’une des plus anciennes villes de France, ville de Jeanne d’Arc, avec ses berges restaurées le long de la Loire. Blois, avec son centre authentique, le château de Blois et le Musée de la magie. Amboise, ancienne résidence de deux personnages historiques importants, François 1er et Léonardo da Vinci, avec ses petites rues pleines d’ambiance.
Les petits villages pittoresques de la Sologne, typique avec leurs maisons en briques, sont également charmants.

Sorties en famille

Space holder

A faire avec les enfants

Les enfants ne s’ennuient pas non plus en Sologne. Les nombreux châteaux avec des visites ludiques, des spectacles 3D, livret-jeux et des spectacles équestres raviront petits et grands.

Le Zooparc de Beauval, avec ses 8000 animaux du monde entier, fait partie du top 10 des plus beaux zoos du monde.

Vous pourrez vous baigner dans la Loire. Au parc de loisirs Léo Parc Adventure, il y a un vaste parc aquatique, un parc d’accrobranche avec 12 parcours et de nombreuses aires de jeux.

Au Parc Mini-Châteaux, vous trouverez tous les châteaux de la Loire en miniature. Les enfants peuvent se déguiser en chevaliers ou princesses et monter dans une mini-voiture de course Bugatti ou un cheval mécanique.

Se perdre dans le mystérieux Labyrinthe de Beaugency, au bord de la Loire, est trop amusant.

Le château de La ferté saint Aubin, aussi connu sous le nom « le château des jeux».  Dans cette demeure du XVIIe, les cuisinières en costume vous font déguster leurs madeleines au miel maison. Dans le jardin vous trouvez des jeux comme un jeu d’échecs ou un jeu de l’oie grandeur nature, une petite ferme, un village avec des petites maisons en bois pour les enfants et le Parcours des Poisons : résolvez les énigmes, franchissez les obstacles, créez votre poison pour éliminer vos rivaux et retrouvez votre chemin à temps !

Blois est magnifique pour les enfants. Parcs, escaliers et bien sûr le Musée de la magie, où les dragons sortent des fenêtres toutes les demi-heures.

Etre active

Space holder

La Loire à vélo, à pied ou sur l’eau

La Sologne vous offre d’immenses possibilités d’être active. Pédalez au long de la Loire, promenez-vous dans les forêts et decrouvrez la Loire depuis l’eau.

La Sologne et la Loire à vélo

Le vélo est une merveilleuse façon de découvrir les magnifiques environs de la Loire. Des centaines de kilomètres de pistes cyclables de ‘la Loire à vélo‘ traversent la Loire. Des pistes cyclables de ‘Châteaux à Vélo‘, ‘Sologne à Vélo‘ et ‘Vallée du Cher à Vélo‘ donnent une possiblité de decouvrir la belle nature de la Sologne, les châteaux de la Loire et les vignobles AOC de Cheverny. Un quarantaine des pistes cyclables, allant de 7 à 60 kilomètres, traversent de petites routes calmes et conviennent à tous, familles ou amateurs de sport.

Sologne a pied

Recouverte de forêt, la Sologne abrite l’un des derniers grands bastions de cervidés d’Europe. Mais c’est aussi une région riche en oiseaux, avec ses 3 000 étangs à proximité de l’axe de migration que représente la Loire. Et si vous n’avez pas la chance d’approcher ces animaux, vous ne pourrez pas manquer, par contre, les nombreux châteaux au détour des chemins. Il y a un trentaine de itinéraires balisés, allant de 3 à 27 km.

Sologne sur l’eau

Ou découvrez la Loire depuis l’eau. Un canoë ou un kayak est idéal pour découvrir la Loire et ses affluents. C’est aussi un excellent moyen d’admirer les châteaux de la Loire, par exemple, naviguer sur le Cher sous les arches de Chenonceau.

Sologne de Chasse

Bien sûr, avec un territoire connu pour la chasse et la pèche, il y a assez de possibilités pour pècher, faire du ball-trap, paint-ball et tir-à-l’arc (même sur notre propre terrain).

Et encore plus …

Space holder

Il en reste encore des choses à faire

Tout les châteaux, les villes, les randonées, les sorties en familles, … ce n’est même pas tout à faire dans notre belle région.

Les vins, les fromages et le Tarte Tatin

Partez à la découverte des caves et des fermes fromagères pour trouver une belle bouteille de Sancerre ou Pouilly Fumé et un crottin de chavignol. La Tarte Tatin ne doit pas manquer dans la liste des découvertes culinaires ; la fameuse tarte a été  « ratée » à la Lamotte-Beuvron (village la plus proche de Château de l’Epilly). Nous le faisons aussi souvent en dessert de notre tables d’hôtes au château.

Les extra-ordinaires

 Bien sûr, Chambord est vraiment étonnant, mais il y a un autre chose qui est spectaculaire aussi: le pont-canal de Briare. Construit par l’entreprise Eiffel, il est 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large. Le tout est suspendu à 11 m au-dessus de la Loire et pèse 13 680 tonnes. Le plus grand pont-canal métallique de France, est un superbe ouvrage d’art a vraiment de quoi séduire les plaisanciers et les promeneurs avec sa voie navigable bordée de trottoirs et d’élégants lampadaires, et sa belle vue sur la Loire et ses rives.

Contact Château de l'Epilly
Contact Château de l'Epilly